• La diffusion HD

    La diffusion HD

    Les moyens de diffusion

    La diffusion d’un contenu HD s’effectue par 2 méthodes :

    • Par flux à travers 4 types de réseaux :

      • xDsl

      • Cable

      • Tnt

      • Satellite

    • Par média à travers le Blu-Ray Disc.

    La diffusion par xDSL

    Avec l’avènement des offres triple-play, il est désormais possible d’avoir un flux vidéo à travers un réseau xDSL, en effet les débits vers les foyers sont devenues assez performant pour offrir la diffusion par xDSL de la vidéo à un grand nombre. Le codec généralement utilisé pour ce type d’application est le H264, mais chaque opérateur xDsl peut adopter la norme qu’il souhaite à partir du moment où il fournit le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la chaine HD. Le signal est acheminé du DSLAM vers le décodeur, ceci permet de n’avoir aucune limite théorique de chaine disponible via cette technologie.

    Le principal inconvénient de type de diffusion réside dans le périmètre d’action d’une DSLAM, il faut en effet se trouver à moins de 1,7 km d’un DSLAM pour espérer bénéficier de la HD à travers la technologie xDSL.

    La diffusion par câble

    Le câble tout comme le satellite permet de mélanger des signaux HD et SD dans l’envoie de ses données, En théorie, la bande passante disponible via le câble permet de transporter 200 chaines HD.

    La diffusion par TNT

    La diffusion de contenu HD en France à travers la TNT a été défini en 2001. La diffusion de contenus SD s’effectue en MPEG2, alors que les contenus HD s’effectueront en H264. Cette décision a été prise suite au peu de bandes passantes attribuées à la diffusion de la TNT en France (6 multiplexes de 24,5 Mbits/sec). Un autre problème existe aussi : tous les décodeurs TNT ne sont pas aptes à décoder du H264 étant donné que la diffusion de contenu SD s’effectue en MPEG2.

    La diffusion par satellite

    La diffusion par satellite est celle qui pose de moins le souci de débit, en effet, même si les débits sont importants, le satellite sera toujours disponible pour fournir les chaines. De plus, un satellite dispose de la capacité d’émettre un contenu au format SD et HD, ce qui permet d’effectuer une transition vers la HD sans aucun souci avec le parc déjà existant de récepteurs. L’unique diffuseur par satellite français propose des bouquets HD qui s’étoffent de jour en jour.

    La diffusion par Blu-Ray Disc

    Son nom provient de la couleur du laser utilisé pour lire les données sur la galette. Ce média peut transporter jusqu’à 50Go de données sur 2 couches et donc procurer plus de 3h30 de film potentiel en Full HD avec un son multi-canaux.

    Qu'est ce qu'un Disque Blu-Ray 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :