• CHROMINANCE ( C )

    Diminutif Chroma. partie du signal vidéo transportant les informations relatives à la couleur de l'image, par opposition à la luminance qui ne concerne que les informations relatives à l'image noir et blanc.


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  • CHROMA KEY

    Dispositif équipant tous studio de Post-Production, permettant de générer un signal de découpe à partir d'informations de chrominances (Fond Bleu ou Fond Vert). Le plus connu consite à incruster dans un image vidéo un personnage filmé sur un fond coloré
    uniforme (fond Chroma Key). Technique notamment utilisée pour les programmes météo. A ne pas confondre avec le Luma Key.

     

    Principe générale du Chroma Key (ou incrustation fond vert)



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  • CHAMP-CONTRE CHAMP

    Type de montage dans lequel l'appareil de prise de vues adopte tout à tour des orientations opposés. Fréquemment employé pour filmer un dialogue entre deux personnages, ce procédé de mise en scène permet de montrer alternativement l'un et l'autre des interlocuteurs, la caméra se plaçant généralement du point de vue de celui qui écoute pour nous donner à voir celui qui parle. On dit d'un personnage ou d'un objet qu'il se trouve dans le champ chaque fois que la caméra peut saisir son image.


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  • CD

    CD-ROM, CD-R, CD-RW

    Disque en polycarbonate servant à stocker des données (essentiellement musicale) sur environ 680 Mo. Il en existe de 3 type :

    CD-ROM : CD en lecture seule (vous ne pouvez que lire les données ecrites dessus)

    CD-R : CD gravable 1 fois

    CD-RW : CD gravable et effaçable


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  • CASCADE

    Se dit de plusieurs appareils qui sont connectés les uns aux autres, de manière à ce que la sortie de A soit branchés sur l'entrée de B, la sortie de B étant connectée sur l'entrée de C, etc... Employé en post-production pour multiplier les effets à volonté ou créer un reseau de magnetoscope pour les grandes series de duplications.


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  • CARTE D'ACQUISITION VIDEO

    Celle-ci réalise deux opérations simultanées: transformer la source analogique en numérique et compresser les données pour que l'ordinateur soit capable de les traiter. La qualité de capture est tributaire de la puissance globale de l'ordinateur et des ses périphériques. Les cartes haut de gamme intègrent aussi un circuit audio pour une acquisition audio totalement synchronisée ( AJA Kona, Digital Rapids...)


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  • C.A.N.

    Initiales de Convertisseur Analogique Numérique. Circuit electronique qui transforme le signal analogique en signal numérique binaire.


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  • CADRE

    Limites spatiales d'une image. On dit d'un personnage qu'il est bord cadre lorsqu'il se trouve proche de ces limites.



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  • CADRAGE (ou plan)

    Image obtenue en fonction de tel ou tel positionnement de la caméra par rapport au sujet. On parle ainsi de cadrage serré ou de cadrage large pour définir la surface plus ou moins grande occupée par celui-ci à l'intérieur du cadre

    .


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  • CADENCE (DE NUMERISATION, DE LECTURE)

    En Post-Production à base de sources PAL, il convient de paramétrer la cadence à 25 images/secondes progressive (entière) ou 50 images/secondes entrelacées (2 demi-images = 2 trames).

    En Post-Production à base de sources NTSC, il convient de paramétrer la cadence à 29.97 images/secondes progressive (entière) ou 59.94 images/secondes entrelacées (2 demi-images = 2 trames) en N.D.F. (No Drop Frame).

    En Post-production Cinema à base de source Film argentique (essentiellement) il convient de paramétrer la cadence à 24 images/secondes progressive

    Pour l'audio la numerisation (ou encore echantillonnage) est cadencé par la fréquence d'echantillonnage du son 48 Khz  (le standard en europe)


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  • CABESTAN

    Dans un magnétoscope / caméscope, c'est l'axe tournant déterminant et contrôlant la vitesse de défilement de la bande magnétique. c'est là ou sont situé les têtes de lecture et d'enregistrement vidéo Une roue caoutchoutée appelée contre-cabestan, applique la bande contre le cabestan, grâce à la tension de ressort

    s.


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