• Protection & cryptage pour contenu HD

    Le HDCP

    Le numérique propose un avantage pour le consommateur : une copie de fichier numérique n’est pas sensible à la dégradation.
    Pour se protéger des copies de contenu HD, une nouvelle norme a vue le jour : le HDCP (High Bandwidth Content Protection) (Obligatoire sur toute production de Blu-ray (AACS) mais peut être désactivé).

    Cette norme appartient au « Digital Content Protection » une filiale d’Intel. Le principe de cette protection est simple : tout élément d’une chaine HD doit être certifié pour pouvoir avoir accès au contenu numérique. Si un élément de la chaine venait à ne pas être certifié, il en résulterait alors soit un passage de données de HD en SD, soit à une image simplement noir. (A ce jour, tous les lecteurs/enregistreurs Blu-Ray sont HDCP).

    Le principe de fonctionnement du HDCP est le suivant :

    Chaque élément de la chaine dispose d’un ensemble de 40 clefs uniques de 56 bits. Chacune de ses clefs est confidentielle.   Pour chaque ensemble de clefs, une clef spéciale appelée KSV (Key Selection Vector ) est créée. Chaque KSV a exactement 20 bits positionné à 1. Durant la procédure d'authentification, les paires d’éléments de la chaine HD échangent leur KSVs. Durant ces échanges chaque dispositif ajoute ses propres clefs secrètes ensemble selon un KSV reçu d'un autre dispositif. Si un bit dans le vecteur est positionné à 1, alors la clef secrète correspondante à ce bit sera employée dans l'addition, sinon, elle sera ignorée. Des clefs et le KSVs sont générés de telle manière que pendant ce processus les deux dispositifs obtiennent la même séquence de 56 bits . Cette séquence est ensuite employée dans la procédure de cryptage. Chaque Pixel décodé est chiffré en appliquant une opération de XOR avec la séquence de 24 bits produits par un générateur. Les caractéristiques de HDCP assurent la mise à jour constante des clefs. Si le moindre problème est rencontré durant le processus de transmission de données, alors la chaine HD est rompue soit au travers un écran noir, soit au travers de l’envoie d’un flux en SD.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :