• Bonjours a tous !

    Voici le première article du Blog. Pour cette grande première nous allons parler du Blu-Ray...

    Qu'est ce que le Blu-ray disc ? Beaucoup de personne on entendu parlé du Blu-ray mais peu savent exactement de quoi il retourne. Je vais donc dissiper les zones d'ombres.

    En premier lieu je vais rappeler les fondamentaux: de quoi s'agit il ? Le blu-Ray Disc comme son nom l'indique est un disque de 12cm comme le CD ou le DVD sur lequel des données sont gravées ou pressées. Sa particularité réside dans le laser utilisé pour gravé et surtout pour lire les informations  stockées sur le disque. En effet ce dernier est de couleur bleu (bleu - violet en réalité) alors que le laser d'un lecteur CD ou DVD est rouge.

    Quelle est la différence me direz vous ? et bien elle est énorme ...
    Pour faire simple : la longueur d'onde de la lumière bleue est beaucoup plus courte que celle de la lumière rouge. Ainsi, la concentration de la lumière émise par le laser bleu est plus forte que celle émise par le laser rouge. Le diamétre du point de gravure ou de lecture , est donc plus petit avec un laser bleu qu'avec un laser rouge. Sur une surface de même taille, un laser bleu permet de graver plus de données (pits) sur la couche d'enregistrement qu'un laser rouge

    Voilà pour ce qui concerne l'innovation technologique.
    Qui dit évolution dit aussi compatibilité avec les technologies plus ancienne. En effet les Blu-rays utilisent comme les DVD le principe d'empilement de couches (ou layers en anglais). Cela permet de garantir une compatibilité de lecture avec avec les DVD mais surtout d'accroître considérablement la capacité de stockage du Blu-ray. Si un DVD simple couche (ou mono couche) a une capacité de 4,7Go, le Blu-Ray simple couche lui a une capacité de 25 Go.
    Selon le principe de l'empilement des couches les DVD double couche ont une capacité de 8,5Go (4,7Go (couche 0) + 3,8 Go (couche 1)) de même les Blu-ray double couche ont une capacité de 50 Go (25 Go (couche 0) + 25 Go (couche 1)).
    Un dernier point me semble essentiel avant clôturer cet article. Il me faut rappeler les différents formats de Disque Blu-ray existent sur le marché. Comme pour le DVD il faut distinguer 2 types de produits:
    Les Blu-Ray dit "Gravable" et les Blu-Ray dit "Pressable" .
    Tous d'abord les Blu-Ray "Pressable" l'appellation officielle est "BD-ROM" (BD-ROM pour Blu-ray Disc - Read Only Memory littéralement Disque Blu-ray à mémoire en lecture seul. En claire vous ne pouvez que lire les données inscrits dessus).
    Ce type de duplication de Blu-Ray est principalement utilisé pour un usage commercial, comme la vente de disque "Blu-Ray Vidéo" issue de l'industrie cinématographique, car les coût de duplication sont cher (Matière première, Glass mastering, licence AACS, royalties...). Cependant c'est la seul méthode de duplication valable pour activé les protections anti-copie et anti-piratage du Blu-Ray vidéo et surtout c'est la seul façon d'être sur d'avoir une compatibilité totale en lecture avec tous les lecteurs Blu-Ray.
    Les Blu-Ray "gravable" l'appellation officielle est "BD-R" ou "BD-RE" (BD-R pour Blu-ray - Recordable littérallement Blu-ray - Enregistrable) ou (BD-RE pour Blu-ray - Rewritable littérallement Blu-ray - Re-enregistrable).
    Ce type de duplication, bien plus souple que le pressage, permet la duplication de contenue en simple ou double couche par l'intermédiaire de graveur spécifiquement développé pour ça. L'avantage c'est la rapidité essentiellement et la souplesse pour le dupliquant affranchit de toutes les contraintes lourdes et coûteuses de développement et de préparation à la duplication. Cependant cette méthode ne permet pas la mise en place d'anti-copie ou d'anti-piratage, de plus certain lecteur Blu-ray ne sont pas compatible avec les BD-R et BD-RE ce qui peut poser problème si ce produit est destiné à la vente.


    votre commentaire